plancher1.JPG
Pour raccorder une maison au réseau électrique de l'E.D.F., il faut en faire la demande, mais il faut aussi réaliser un certain nombre de travaux pour que E.D.F. réalise le branchement.

Le branchement électrique d'une maison individuelle est constitué de différents éléments :

  • Un système de raccordement
  • Le coffret de coupe-circuit
  • Le compteur
  • Le disjoncteur de branchement
  • Les canalisations de liaison entre ces matériels.

LE DISJONCTEUR DE BRANCHEMENT

Le disjoncteur de branchement doit être placé à l'intérieur d'un local privé (en général dans la maison) mais avec accord de l'E.D.F. Il peut être placé dans un coffret spécialement affecté à cet usage à l'exterieur, dans la propriété. Selon l'abonnement souscrit, le disjoncteur de branchement peut étre :

 

Bipolaire 45A (réglable à 15 - 30 ou 45 A)
Bipolaire 60A (réglable à 30 - 45 ou 60 A)
Tétrapolaire 30A (réglable à 10 - 15 - 20 - 25 ou 30A)
Tétrapolaire 60A (réglable à 30 - 40 - 50 ou 60A)

 

La livraison de l'énergie électrique par E.D.F. s'effectue aux bornes aval du disjoncteur, votre installation électrique commence donc à la sortie du disjoncteur.

Il peut comporter ou non une fonction différentielle 500 milliampères selon qu'il est conforme à la norme NF C 62-411 ou à la norme NF C 62-412. Un disjoncteur différentiel de branchement porte le symbole S.

Il permet l'installation de parafoudres car il ne se déclenche pas au passage des surtensions éliminées par ces parafoudres. Il est recommandé lorsque l'installation électrique alimente des matériels sensibles comme un congélateur, une alarme, un ordinateur, etc.

LA COUPURE DE SECURITE

 En général, la coupure de sécurité dans la maison est assurée par le disjoncteur de branchement. Dans le cas du disjoncteur de branchement posé en limite de propriété, il faut installer, dans la maison, un dispositif général omnipolaire de coupure (interrupteur ou disjoncteur) sur le tableau principal de répartition.

LES LIAISONS

  • La liaison entre le réseau et le disjoncteur de branchement constitue un ouvrage de distribution publique qui doit être réalisé par l'E.D.F. ou par une entreprise avec l'accord et sous le contrôle de l'E.D.F.
  • La liaison entre le disjoncteur de branchement et l'organe de coupure installé dans la maison constitue un ouvrage privé. Elle fait partie de l'installation électrique intérieure et elle doit être établie en respectant les règles de la norme NF C 15-100 avec du câble U 1000 R2V sous conduit TPC, ICD ou ICT avec un dispositif avertisseur (voir le chapitre Tranchée).
    Si le disjoncteur de branchement installé en limite de propriété est différentiel, on peut aussi utiliser les câbles U 1000 RI2N ou FR-N 05 VV sous conduit TPC, ICD ou ICT avec un dispositif avertisseur, ou les câbles U 1000 RVFV ou U 1000 RGPFV posés en pleine terre avec dispositif avertisseur. En terrain inondé, utiliser uniquement le câble U 1 000 RGPFV.

La section des câbles dépend de la longueur de la canalisation et de l'intensité maximale de réglage du disjoncteur (voir tableau ci-après).

 

LONGUEURS MAXIMALES ADMISSIBLES EN METRES
Section du câble en mm² Canalisations en cuivre
Monophasé230V Triphasé230V/400V
Réglage maximal du disjoncteur(Puissance du branchement)
45A
(6kVA)
60A
(
12kVA)
30A
(18kVA)
60A
(36kVA)
10
16
25
35
50
22
36
56
78
111
interdit
27
42
58
83
66
107
166
233
332
31
52
81
115
166

 

TRANCHEE DE PASSAGE

 

Pour faire passer les câbles d'alimentation de la limite de la propriété à l'intérieur de la maison, il faut réaliser une tranchée et y passer les conduits. Elle doit être rectiligne et de 20 m de longueur maxi. Dans les cas de tranchées de plus de 20 m ou non rectilignes ou pour tous les cas particuliers, consulter le service local d'E.D.F.

 

Dans le cas d'une tranchée avec des angles,
prévoir dans chaque angle un regard de 60 x 60 x 60 cm.

 

La tranchée doit faire 40 à 60 cm de largeur et 60 cm de profondeur en zone non accessible aux voitures (1 m de profondeur en zone de passage de voitures).

 

La liaison entre compteur et disjoncteur est réalisée sous fourreau plastique aiguillé de type renforcé TP rouge de diamètre 50/60. Il part de la gaine de desserte du coffret compteur et arrive au disjoncteur. Il doit être étanche sur toute sa longueur.

Seul le câble de branchement E.D.F. est autorisé dans ce fourreau. Toute autre canalisation (sonnerie, téléphone, asservissement au tarif de nuit, etc. ) doit être placée dans d'autres conduits appropriés (par exemple un conduit 20/30 pour le câble pilote et l'asservissement au tarif de nuit) et placé à 20 cm du conduit E.D.F.

Le conduit E.D.F. est posé dans la tranchée sur un lit de sable de 10 cm et recouvert de 10 cm de sable. La tranchée est enSuite remblayée avec de la terre sans caillou, en disposant un grillage avertisseur en plastique rouge à 20 cm au-dessus du conduit.

Pour les remontées, le conduit doit faire un coude ayant un rayon de courbure d'au moins 80 cm. Tout autre conduit est placé à 20 cm au moins du conduit E.D.F.

 

MONOPHASE OU TRIPHASE

 

Un branchement monophasé permet la fourniture d'électricité jusqu'à 12 kVA avec du matériel de type 60 A : compteur, disjoncteur, coffret de comptage, coupe-circuit, câbles... Dans la pratique, une puissance de 12 kVA est le plus souvent suffisante pour une maison individuelle, même si elle est équipée d'un chauffage électrique, si elle répond aux normes d'isolation thermique. Le branchement monophasé a des avantages pour l'usager :

 

  • installation plus simple,
  • pas de problème d'équilibrage des phases,
  • puissance souscrite pouvant entraîner une économie sur l'abonnement.

 

Le branchement triphasé s'impose si on veut utiliser des appareils à moteur triphasé ou dans le cas d'impossibilité technique du réseau (le réseau de l'E.D.F. ne peut pas supporter la puissance que vous souhaitez).

Tagged Under

Statistiques

Visiteurs
3662
Articles
47
Compteur d'affichages des articles
147758