plancher.JPG

 

Chauffage et poêles aux granulés de bois

 

De 30 à 70% plus économique que les autres énergies de chauffage.

Le granulé de bois est un combustible de chauffage permettant un grand confort et une température précise et stable.

Programmables, les poêles et chaudières chauffage central aux granulés de bois vous apporteront entière satisfaction.

Se chauffer au bois comme nos ancêtres mais avec des machines modernes et à haut rendement énergétique.

 

 

 

 

 

Pour certain, se chauffer au bois rime avant tout avec l’odeur et le doux crépitement du bois, avec la vision des flammes et les moments passés en famille autour du poêle.Un charme d’antan, une ambiance chaleureuse et unique qui permet aux poêles à bois « bûches » de rivaliser aujourd’hui avec les derniers nés, les poêles à granulés.
Vous hésitez encore entre un poêle à bois ou un poêle à granulés ? Notre comparatif vous aidera à prendre cette importante décision.

Poêle à bûches

Les +

Les -

  • La vision du feu
  • L’autonomie énergétique

 

  • Pas d’autonomie de chauffe (rechargement fréquent nécessaire)
  • Grande surface de stockage nécessaire

 

 

Poêles à granulés

Les +

Les -

  • Jusqu’à 2 jours d’autonomie de chauffe
  • La facilité de stockage des granulés
  • La possibilité de programmer de l’appareil

 

  • Vision de flamme réduite

 

 

Les “ plus ” et les “ moins ” des poêles à bois

 Le poêle à bûches possède de nombreux atouts, parmi eux, la vision des flammes et la diversité de designs proposés.

Un poêle à bûches a également l’avantage d’être autonome énergétiquement. En effet, contrairement à un poêle à pellets , un poêle à bois ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner. 
Au chapitre des inconvénients, il faut citer l'espace de stockage. Les bûches prennent de la place et vous devrez veiller à les garder bien au sec. Le rendement d'un poêle à bois est quant à lui inférieur à celui d'un poêle à granulés. Il demande d'être rechargé toutes les deux heures environ, cela peut varier en fonction de l’utilisation que l’on en fait.

Les “ plus ” et les “ moins ” des poêles à granulés

Aussi appelés de leur nom anglais “ pellets ”, les granulés sont des bâtonnets cylindriques de 5 à 6 mm de diamètre, fabriqués

à partir de copeaux et de sciures compactées. D'un point de vue écologique, les granulés présentent l'avantage d'être produits par la valorisation des déchets des scieries et de la sylviculture. Faciles à ranger et à conserver, les pellets prennent très peu d'espace de stockage par rapport aux bûches. Ils sont de plus très secs, et offre une humidité inférieure à 10 % (contre 25 % pour le plus sec des bois naturels). Ils ont en outre un meilleur pouvoir calorifique : de l'ordre de 4,7 à 5,3 kWh/kg.

Les poêles à granulés ont un autre avantage : leur simplicité d'utilisation. Avec un système d'alimentation par vis sans fin, le silo à pellets peut fonctionner pendant plusieurs jours sans avoir besoin d'être rempli. Enfin, certains modèles sont programmables et peuvent être allumés ou éteints à distance. Certains de nos appareils disposent d’une fonction Stand By et se coupent automatiquement une fois la température désirée atteinte. 

S’il faut citer et retenir quelques inconvénients, notons

• Le recours à l’électricité (indispensable pour démarrer le poêle.)

Tagged Under

Statistiques

Visiteurs
3662
Articles
47
Compteur d'affichages des articles
147772