plancher.JPG

Le multisplit est constitué d'un groupe compresseur extérieur alimentant deux à cinq éléments intérieurs, le tout fonctionnant soit en mode chaud soit en mode froid (réversible).
Un multisplit est constitué d'un compresseur issu de la technologie "inverter" qui fonctionne pour l'ensemble de la puissance des unités intérieures, chaque unité étant autonome ,mais doivent fonctionnées sous le même mode froid ou chaud.

Un ensemble de platines électroniques permet de gérer le bon fonctionnement du compresseur et des unités, de plus le multisplit accepte de grandes longueurs de tuyauteries entre l'unité extérieure et les unités interieures.

Les avantages  du multisplit sont :

  • Un gain de place sur l'extérieur ( un groupe plusieurs unités intérieures)
  • Installation simple et rapide
  • Consommation réduite, température homogène = Inverter
  • Différents types d’appareils intérieurs, consoles, muraux, gainables, plafonniers, cassettes 1 voie ou 4 voies
  • Le panachage des puissances, qui permet une meilleure adaptation aux locaux à climatiser.

Exemple:

Pour une puissance totale de 7000 W on peut avoir:

2 unités: 2128w + 4472w
3 unités : 1917+1917+3166 ou 1900+1900+2800
4 unités :1825+1825+1825+1825

L' ancêtre du multisplit actuel:

Il n'y a pas si longtemps la technologie qui prévalée depuis abandonnée par les fabricants était la suivante, chaque unité intérieure était équipée d'un circuit  avec un compresseur adapté a sa puissance, pour un trisplit il y avait trois compresseurs dans le même groupe extérieur, chaque circuit étant complètement indépendant, tout en fonctionnant sous le même mode (chaud ou froid) , le tout étant piloter par des régulations distinctes électroniques ou électromécaniques.
Ici les puissances délivrées par les compresseurs étaient souvent identiques limitant ainsi l'installation dans des locaux de surfaces équivalentes.

Le présent et l'avenir:

Depuis quelque temps déjà on voit apparaitre des mini VRV ou DRV conçu pour des installations de 4 à 9 pièces idéales pour les secteurs résidentiel ou commercial qui sont issus de la technologie à "Volume réfrigérant variable " qui accepte de grandes longueurs de liaisons pour s'adapter aux installations les plus exigeantes.
La gamme des appareils intérieurs est plus étendue que celle des multisplits la puissance des groupes extérieurs varie de 4 à 17 KW.

Tagged Under

Statistiques

Visiteurs
3605
Articles
47
Compteur d'affichages des articles
140141